Une approche préventive et pluridisciplinaire pour comprendre et agir sur les risques psychosociaux au travail afin de protéger la santé de vos collaborateurs et la performance de votre organisation.
Dans un contexte où les risques psychosociaux impactent durablement la santé des collaborateurs et la performance des organisations, la démarche de PLURIDIS s’appuie sur une compréhension approfondie des enjeux humains, organisationnels et juridiques, afin de bâtir des solutions concrètes et mesurables.
Nos thématiques professionnelles d’intervention
- Stress : Réaction psychologique et physique normale face à une demande ou à une contrainte perçue comme excédant les ressources disponibles. Le stress peut être aigu (court terme) ou chronique (sur une période prolongée).
- Surmenage : État caractérisé par une surcharge de travail ou un rythme de travail excessif par rapport à la capacité de l’individu sur une période donnée, entraînant fatigue et détérioration des performances.
- Épuisement professionnel (burnout) : Syndrome lié au stress chronique au travail, résultant d’une mauvaise gestion du stress sur le long terme. Il n’est pas une maladie en soi, mais un phénomène occupationnel reconnu dans de nombreuses classifications professionnelles.
- Difficultés relationnelles avec collègues ou managers : obstacles ou tensions dans les interactions professionnelles qui impactent le climat de travail, la collaboration et la performance (notamment au niveau de la communication, du feedback et de la gestion des conflits).
- Développement personnel : démarche volontaire d’amélioration des compétences, des comportements et de l’autonomie professionnelle, en vue d’accroître la performance, l’employabilité et le bien-être au travail.
- Positionnement : clarification du rôle, des responsabilités et des interfaces, afin d’assurer l’adéquation poste-compétences et de sécuriser les perspectives de développement ou de mobilité interne.
- Harcèlement : comportements répétés ou systémiques qui portent atteinte à la dignité, créent un environnement intimidant, hostile ou dégradant, et impactent le climat, la collaboration et la performance. Peut inclure le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et les harcèlements liés à d’autres motifs.
- Discrimination : traitement défavorable d’un salarié ou candidat fondé sur un motif protégé (par ex. sexe, âge, origine, race/ethnie, handicap, religion, orientation sexuelle, identité de genre, grossesse, opinions, activité syndicale, etc.), puisse être direct ou indirect.
- Changements organisationnels : ensembles de réorganisations structurelles, procédurales ou culturelles destinés à faire évoluer l’entreprise (structures, processus, modes de gouvernance, rôles, outils, méthodes de travail) et qui peuvent impacter les conditions de travail, le stress, la motivation et la performance.
- TMS Troubles Musculosquelettiques : ensembles de pathologies douloureuses touchant les muscles, tendons, ligaments, articulations et nerfs, souvent liées à des expositions professionnelles (postures prolongées, gestes répétitifs, manutention, vibrations) et pouvant être aiguës ou chroniques. Les TMS ne désignent pas une maladie unique mais un groupe de troubles fréquemment associés au travail.
Toute ces définitions s’insèrent dans une approche préventive et interventions pluridisciplinaires.




