Quel est son objectif ?

L’utilisation des techniques cognitives et comportementales vise à modifier des pensées et des comportements inadéquats dans certaines situations qui font souffrir le patient, par la prise de conscience de ces aptitudes répétitives.

Changer sa façon de penser et d’agir, c’est déjà commencer à changer sa vie.

Une cure brève par étapes successives

Les thérapies comportementales et cognitives sont brèves : une vingtaine de séances, de trente à quarante-cinq minutes chacune, à raison d’une fois par semaine pour les symptômes uniques. Il peut être nécessaire d’augmenter le nombre de séances dans certains cas.
Elles s’effectuent selon une succession d’étapes dont l’analyse fonctionnelle, le questionnement, constitue les prémices. Elles ont pour but de recueillir des informations mettant en relation des comportements inadaptés, des pensées, des émotions, avec un environnement social, et de repérer les conditions d’apparition et de maintien des dysfonctionnements. Elles visent à identifier les demandes précises du patient et à définir avec lui les objectifs de la thérapie.

Le thérapeute expose au patient les principes qui fondent les thérapies cognitives et comportementales. Il explique les techniques utilisées : ce rôle pédagogique important permet de réduire l’anxiété face à des troubles qui angoissent. Il amène à développer les capacités à gérer son trouble dans le cadre d’une «collaboration thérapeutique».

Il est directif, didactique, et son rôle facilite la définition et la résolution des problèmes par des questions inductives. Il aide le patient à raisonner d’une manière empirique et logique et ainsi à résoudre les difficultés dues à de mauvaises évaluations des situations, à des raisonnements fondés sur de fausses prémisses et à des conclusions erronées et/ou irrationnelles.

Les techniques :
Le thérapeute, grâce à l’utilisation de techniques validées, apprend au patient à identifier la pertinence de ses émotion, de ses pensées vis-à-vis d’une situation qu’il vit dans l’ « ici et maintenant » et lui permet ainsi une meilleure adaptation dans le présent.

La compatibilité :
Ces techniques ne sont pas incompatibles avec d’autres approches thérapeutiques. La pluralité d’une prise en charge peut être préconisée, mais une coopération entre les thérapeutes est indispensable afin que le patient sache « qui fait quoi ».

Nous contacter

Demande de devis, formation, coaching, partenariat