Traiter les traumatismes et souvenirs douloureux
Eyes Movement Desensitization and Reprocessing
L’EMDR est un sigle américain qui veut signifie Eyes Movement Desensitization and Reprocessing (Mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement de l’information) négative.
Découvert en 1987 aux Etats-Unis par une américaine, Francine Shapiro, psychologue qui est aujourd’hui membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Elle a obtenu en 1994, pour sa découverte, l’un des plus grands prix scientifiques des USA : the Award for Distinguished Scientific Achievement in Psychology.
Les évènements traumatiques (accident, agressions, pertes violentes, violences, catastrophes naturelles…) entraînent un état de détresse tel que la personne qui la subit se retrouve en état de choc, de sidération.
Elle développe par la suite des symptômes que la psychologie classique n’a pas réussi à faire disparaître, laissant un souvenir “figé” dans l’inconscient de la personne et des sentiments Pour les victimes il y a souvent un avant – après.
L’EMDR est la thérapie la plus efficaces pour venir à bout de ces symptômes ainsi que de leur charge émotionnelle invalidante.
En effet ce processus favorise l’apparition des émotions négatives ; leur re-traitement permet de diminuer l’impact de leurs effets en quelques séances.

Comment fonctionne l’EMDR ?
L’EMDR reproduit les mouvements oculaires rapides du sommeil paradoxal, le cerveau a la capacité de se dissocier et la conscience peut faire une travail en cognitions, émotions, sensations.
L’EMDR maintient une distance avec le contenu émotionnel, le souvenir “figé” est alors libéré, l’impact sur l’image de soi est restauré, l’évènement traumatisant est réinterprété d’une manière qui soulage le patient.




